top of page
  • dnokin

Transformer une Fiat 500 en oeuvre d'art

Etonnante, la Fiat 500 by Totems Tikis...

L’artiste plasticien hutois nous détaille comment il a réalisé cette oeuvre particulièrement originale...

Fiat 500 by Totems Tikis
Photo Greg Bugni - Fiat 500 by Totems Tikis dans le quartier du Vieux Huy

De la maquette à la réalisation grandeur nature, il y a de nombreuses étapes artistiques et techniques. Totems Tikis a d’abord dû passer plusieurs journées au garage Altis de Wanze pour réaliser le volet artistique du projet. Installé dans une partie du showroom, il a dessiné sur un gabarit sa vision de la Fiat 500. La véritable voiture se trouvant à quelques mètres afin d’y puiser l’inspiration…


Totems Tikis : On a donc une sorte de planche noire à l’échelle 1/1. Et là, je vais directement sur le gabarit pour faire mon dessin qui est réalisé à l’aide de Posca de différentes couleurs. Le Posca, c’est un marqueur acrylique pratiquement indélébile. Après cette première phase créatrice, on passe aux phases plus techniques. Les gabarits qui correspondent à une vision éclatée de la voiture sont photographiés et numérisés par un photographe professionnel. Ensuite, un graphiste retravaille la version numérique pour restituer au mieux les couleurs et corriger d’éventuelles petites imperfections.


Enfin, le projet est imprimé sur un vinyle thermo formable afin de réaliser le covering proprement dit. Cette étape est cruciale. Le travail est très précis et très méticuleux. J’adresse un véritable coup de chapeau aux différents professionnels qui ont participé au projet car le rendu est exceptionnel !


Outre les couleurs éclatantes, on retrouve sur la voiture les différents éléments graphiques qui caractérisent les toiles de Totems Tikis. Ces éléments constituent une forme de signature visuelle qui rend son travail unique. Chaque œuvre est d’ailleurs une véritable scène de vie. Elle est le reflet des sentiments de l’artiste lorsqu’il la réalise. Contrairement à l’apparente déstructuration de l’espace qu’elle semble offrir, ces éléments permettent un décryptage de l’âme de l’artiste… Dans le monde de Totems Tikis, le soleil et les cœurs s’entrecroisent… Mais, la (tête de) mort n’est jamais loin.




Totems Tikis : J’ai pour habitude de me lancer des défis artistiques, de sortir de ma zone de confort pour expérimenter de nouvelles surfaces. L’aboutissement de ce projet est vraiment particulier. C’est très émouvant de pouvoir réaliser une vision artistique, de pouvoir concrétiser un rêve. Et je vous rassure : j’ai bien d’autres rêves…


Retrouvez toute l’actualité de Totems Tikis sur son site : www.totemstikis.com

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page